Que faut-il pour utiliser Google Analytics ?

  • 1 site web à analyser, normal, avec les droits de modification sur les fichiers
  • 1 compte Google (les mêmes identifiant et mot de passe utilisés sous GMail, ou alors créer un compte gratuitement)

Comment utiliser Google Analytics ?

  1. Aller sur le site www.google.com/analytics/fr-FR/
  2. S'identifier ou créer un nouveau compte
  3. Puis on ajoute un nouveau profil de Site Web. Vous allez devoir remplir un formulaire en donnant entre autres l'url de votre site.
  4. Pour faire analyser votre site web, vous allez devoir copier un petit bout de code dans vos pages. Ce petit bout de code est fournie à la fin du formulaire. Il doit être copié sur les pages que vous voulez analyser entre les balises <head> et </head>.

Exemple de code à copier :

<script type="text/javascript">
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
</script>
<script type="text/javascript">
var pageTracker = _gat._getTracker("xxxxxxx");
pageTracker._initData();
pageTracker._trackPageview();
</script>

Google Analytics fournit un numéro de tracker pour identifier votre site web (remplacer xxxxxxx par ce numéro). Pour les sites dynamiques, il est bien sûr conseillé de mettre ce code dans une page header, incluse dans toutes les autres pages.

Au final vous obtenez une page d'accueil avec tous les sites web que vous souhaitez analyser. Si vous avez correctement copié le bout de code donné ci-dessus, l'état indiqué sera "Suivi configuré".

Google Analytics Accueil

Quels sont les services offert par Google Analytics ?

Google Analytics offre un grand nombre de services d'analyse : nombres de visiteurs par jour, origine géographique des visiteurs, pages vues... (Pour accéder aux résultats des analyses, il suffit de cliquer sur "Voir les rapports" en face du site analysé)

Voici un aperçu de quelques services :

  • Nombre de visites par jours

La première page sur laquelle on arrive est le tableau de bord. On peut rapidement voir le nombre de visite par jours sur un graphique : Google Analytics Graphique Nombre de Visites

  • Source du trafic

Il est toujours intéressant de savoir d'où viennent vos visiteurs. Est-ce qu'ils sont venus directement sur votre site ? Sont-ils venus d'un site référençant le votre ? Quels mots-clés ont-ils tapé dans un moteur de recherche ? Toutes ces informations sont disponibles dans la partie "Source du trafic" : Google Analytics Source trafic

  • Pages les plus consultées

Il est aussi important de connaître les pages les plus consultées avec des statistiques du style "temps passé sur chaque page", "sortie du site après avoir vu telle ou telle page"... La partie "Contenue" synthétise ces différentes données : Google Analytics Pages consultées

Bien d'autres services très utiles sont disponibles. On peut ainsi définir des objectifs. Un objectif est représenté par un chemin de navigation. Imaginons que notre site possède un formulaire de commande avec plusieurs étapes (plusieurs pages). Grâce aux objectifs nous pouvons savoir la proportion des personnes ayant suivies toutes les étapes...

Pour plus d'informations, je vous recommande vivement d'aller faire un tour sur le site Guide Google Analytics (en français) : http://guideanalytics.wordpress.com/