1- Pourquoi utiliser une machine virtuelle ?
Vous possédez un PC avec Windows XP, par exemple. Vous souhaitez tester une distribution Linux sans tout casser. Soit vous installez Linux en multi-boot sur la même machine, soit vous installez un logiciel permettant de créer une machine virtuel et vous exécutez la distribution dans cette VM.
La deuxième solution ne comporte aucun risque pour votre installation actuelle. Si rien ne marche, on désinstalle le logiciel.

Les logiciels permettant de créer des machines virtuelles (VirtualBox, VMware ...) fonctionnent avec des images. Un gros fichier est créé pour stocker toutes les informations relatives à la distribution que vous virtualisez. Vous pouvez créé autant de fichiers image que vous voulez.
L'avantage ? Avant toute manipulation hasardeuse, vous créez une image. Après une manipulation réussie, vous créez une image. A tout moment, vous pouvez revenir en arrière, en exécutant une image antérieure !

2- Que faut-il pour réaliser cette manipulation ?

  • Le logiciel VirtualBox qui est Open Source.
  • Un PC sous Windows XP (VirtualBox s'installe aussi sur Linux et Mac)
  • De l'espace sur un disque dur (pour installer Ubuntu il est conseillé d'avoir 8Go de libre)
  • Un minimum de mémoire RAM (il faut au moins 512 Mo pour la machine virtuelle). Pour ce tutoriel, un PC avec au total 2Go de RAM a été utilisé et 1Go a été alloué à la machine virtuelle, laissant 1Go à Windows.



3- Installation VirtualBox et Ubuntu
Je ne vais pas détailler l'installation de VirtualBox et Ubuntu, celle-ci a été abordée sur 2 sites que je vous conseille de visiter :

Petit détail : pour Ubuntu j'ai utilisé la version Ubuntu 8.04.1 «Hardy Heron » téléchargeable sur http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Après le lancement d'Ubuntu dans la machine virtuelle, vous pouvez faire les mises à jour qui vous sont proposées. Ensuite arrêtez Ubuntu et réalisez votre première image (ou instantané), en donnant un titre et une description permettant de l'identifier facilement : VirtualBox Instantané

4- Conventions
En générale et dans la suite des tutoriels, nous définissons la machine physique comme la machine Hôte (Host). Et la machine virtuelle comme la machine Invité (Guest).
Pour résumé :

  • Windows XP : machine Host
  • Ubuntu : machine Guest



5- La suite...
La suite du tutoriel va consister à installer openssh sur notre machine virtuelle, ce qui nous permettra de faire toutes les installations en ligne de commande à partir de Windows.